750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Recettes en ligne
11 mars 2010

marrons glacés maison

marrons_glac_s_maison_2

Pour les plus gourmands, il n'y a pas de saison pour se faire plaisir: à l'automne avec les châtaignes cueillies dans les bois et le reste de l'année avec celles surgelées. Il suffit d'un peu de patience et le tour est joué...


Pour 500g de marrons glacés :

 

-500g châtaignes surgelées entières ou 700g de châtaignes fraiches

-1kg sucre

-1 gousse de vanille

 

Avec les marrons frais : entailler la peau de chaque châtaigne et les déposer dans une casserole d’eau froide. Porter à ébullition et laisser cuire 10min. Laisser les fruits dans l’eau et les peler un à un en prenant soin d’enlever également le seconde peau plus fine qui est amère. Si cette peau reste collée à la châtaigne replonger la dans l’eau chaude quelques instants, la peau doit partir toute seule sans difficulté. Attention à ne pas briser les fruits qui sont friables. Remettre dans une casserole d’eau froide et refaire cuire encore 10 min. Vérifier la cuisson afin que les châtaignes ne se brisent pas totalement car elles deviennent très friables. Puis les passer immédiatement sous l’eau froide et égoutter.

 

Avec des châtaignes surgelées : placer les marrons surgelés directement dans une casserole d’eau froide porter à ébullition et laisser cuire 5min. Puis les passer immédiatement sous l’eau froide et égoutter.

 

Porter à ébullition 1kg de sucre dans 1 litre d’eau avec la gousse de vanille fendue dans une cocotte minute. Disposer les marrons dans le panier vapeur sans les tasser et plonger les dans le sirop. Laisser cuire 2 min puis éteindre le feu et laisser refroidir et reposer jusqu’au lendemain.

 

Egoutter les marrons. Porter à ébullition le sirop pendant 3 min pour l’épaissir puis replonger les marrons 2min et laisser refroidir et reposer jusqu’au lendemain.

 

Répéter l’opération encore une fois.

 

Au 4ème jour :  après la cuisson, sortir les marrons du sirop, laisser bien égoutter et les poser à plat sur du papier sulfurisé pour les laisser sécher. Attendre 2 à 3 jours pour que le séchage soit complet avant de déguster. Les marrons ne doivent plus être collants sous les doigts.  A conserver au frigo dans une boite hermétique et à déguster dans les 2 semaines s’ils ne sont pas mangés avant !

 

Publicité
Commentaires
Recettes en ligne
Publicité
Derniers commentaires
Publicité